Informations sur la mission
Bénévoles :
Dr Thanh Liem Nguyen (podiatre-chef de projet)
Réal Mainville
Simon Ouimet
Mme Thi Lan Phuong Nguyen
Partenaires du pays hôte :
Hôpital de réadaptation St-Jean de Dieu, Bien Hoa, Vietnam
Université de médecine et de pharmacie à Ho-Chi-Minh
Lieux de mission :
Hôpital de réadaptation Saint-Jean-de-Dieu
Université de médecine et de pharmacie à Ho-Chi-Minh
Dates de travail :
Hôpital de réadaptation St-Jean de Dieu : 5 au 7 juillet 2022
Université de médecine et de pharmacie à HCM : le samedi 25 juin 2022.
Donateurs:
Club Rotary Montréal, Fondation Coup de Cœur, Laboratoire Ortholab, Podo-Logic, Action O & P, Pharmacie Brunet Thai Lam, Familiprix Luu Thi Thanh Thao et donateurs privés.
Problèmes rencontrés lors de la mission
Au départ, MM. Mainville et Ouimet sont restés coincés à Toronto pendant 3 jours avant que la compagnie aérienne Air Canada puisse leur trouver un vol via Paris Charles-de-Gaule-Vietnam. De plus, les valises – pleines de médicaments et d’instruments divers – étant égarées à l’aéroport de Toronto, elles sont finalement arrivées à destination une semaine plus tard.
Volet enseignement à l’Université de médecine et de pharmacie à Ho-Chi-Minh
Le Dr Nguyen, podiatre, a donné une journée de formation théorique et pratique aux professeures et aux professeurs du département de physiothérapie sur la technique du Low dye strappage. Au total, 17 professeurs ont assisté à la formation.
Volet clinique et statistiques de la mission
Nombre de patients traités
Au total, 162 patients ont été vus et traités par nos bénévoles dont 79 (48.8%) sont des hommes et 83 sont des femmes (51,2%).
Répartition des patients traités selon leur groupe d’âge
Du nombre total des patients traités (162 patients), 14 patients ont entre 1 et 30 ans, 75 patients ont entre 31 à 60 ans, 73 patients ont plus de 61 ans.
Les problèmes de santé rencontrés
Les patients qui nous ont consultés souffrent des problèmes biomécaniques. De ce nombre, 69 patients ont eu des AVC avec des séquelles neurologiques dont une démarche avec les pieds tombants. Les autres patients souffrent de tendinites, de fasciite plantaire et de névromes.
Traitements
Les différents traitements ont été offerts gratuitement aux patients. La majorité des problèmes traités étaient des problèmes biomécaniques comme des pieds plats, des fasciites plantaires, des syndromes fémoropatellaires ou encore des inégalités de longueur des membres inférieurs. Les traitements ont donc été davantage ciblés sur la correction ou la compensation en lien avec le problème diagnostiqué. Plus précisément, beaucoup de supports d’arche ont été fabriqués et collés dans les souliers, des sandales ou encore, des flip-flops. De plus, il y a eu remise de plusieurs orthèses plantaires. Des talonnettes ont aussi été fabriquées pour les patients ayant une inégalité des jambes. Pour les patients qui ont une démarche avec les pieds tombants, des AFO achetés chez Action O&P leur ont été offertes gracieusement. Pour soulager la douleur de certains patients, des anti-douleurs per os tels que de l’acétaminophène, de l’Ibuprofène et du Naproxen ont été donnés aux patients.
Volet enseignement et transfert de connaissances
Les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la supervision du podiatre-chef de mission, le Dr Nguyen, ont pu partager leurs connaissances quant aux conséquences des blessures sportives et autres pathologies courantes liées aux membres inférieurs à l’Hôpital de réadaptation Saint-Jean-de-Dieu à Bien Hoa auprès des professionnels en réadaptation. Les sujets présentés comportaient des présentations théoriques et ateliers pratiques sur les blessures sportives, les tendinopathies, les techniques de bandage Low dye et physiotape, le syndrome fémoropatellaire, les pieds plats, la lombalgie, l’inégalité des membres inférieurs, les métatarsalgies, la fasciite plantaire, la dysfonction du tibial postérieur, les chaussures avec modifications/ajouts possibles ainsi que l’application et l’ajustement de AFO.
Volet enseignement et transfert de connaissances
Le Dr Nguyen, podiatre a donné 6 heures de formation aux professeurs et aux professeures du département de physiothérapie de l’Université de médecine et de pharmacie à Ho-Chi-Minh. En plus du volet théorique, ils ont pu pratiquer la technique du low dye strappage. Étant donné que les valises sont arrivées après la date de l’enseignement, le Dr Nguyen, podiatre, a dû utiliser pour la formation le tape Surgo au lieu du Leukotape P. Ce qui ne donne pas un résultat aussi intéressant. Les personnes présentes ont apprécié la journée et la pratique.
Retombées médiatiques
Pendant la mission
Le docteur Thanh Liem Nguyen, podiatre, a fait des publications quotidiennes sur la page facebook de l’Association des Podiatres sans frontières afin de faire connaître les réalisations de l’équipe et la progression de la mission. Finalement, lors de la journée d’enseignement à l’université, certains professeurs ont filmé et enregistré l’exécution de la technique afin de la revoir et de l’enseigner aux étudiants et aux étudiantes du département.