Informations sur la mission
Bénévoles
Dr Thanh Liem Nguyen (podiatre-chef de projet)
Réal Mainville
Simon Ouimet
Partenaires du pays hôte
- Hôpital de réadaptation St-Jean de Dieu, Bien Hoa, Vietnam
- Université Internationale Hong Bang, Ho-Chi-Minh, Vietnam
- Giao Xu Nghia Yen, Nhon Trach, Dong Nai, Vietnam
Lieux de mission
- Hôpital de réadaptation Saint-Jean-de-Dieu,
- Giao Xu Nghia Yen et
- Université Internationale Hong Bang
Dates de la mission
- Hôpital de réadaptation St-Jean de Dieu : 28 au 30 novembre 2025
- Université Internationale Hong Bang: 24 au 26 novembre ainsi que les 1er et 2e décembre 2025
Donateurs
HPIC, Club Rotary Montréal, Laboratoire Skeltec, Apocom, Action O & P, Cutibase et donateurs privés.
Problèmes rencontrés lors de la mission
À cause de problèmes organisationnels, les activités d’enseignement et d’évaluation de la population étudiante prévues pour la fin de semaine du 1er et du 2e décembre 2025 sont annulées à la dernière minute.
Volet enseignement à l’Université Internationale Hong Bang à Ho-Chi-Minh
Le Dr Nguyen, podiatre, a donné trois jours de formation aux étudiants de première année à la maîtrise en physiothérapie. Les sujets abordés sont : les pathologies aux pieds, l’examen physique des membres inférieurs, le strappage, les orthèses plantaires sur mesure et les pieds plats.
Volet clinique et statistiques de la mission
Nombre de patients traités
Au total, 250 patients ont été vus et traités par nos bénévoles dont 111 (44.4%) sont des hommes et 139 sont des femmes (55,6 %).
Répartition des patients traités selon leur groupe d’âge
Du nombre total des patients traités (250 patients), 12 patients ont entre 1 et 30 ans, 103 patients ont entre 31 à 60 ans, 105 patients ont plus de 61 ans.
Les problèmes de santé rencontrés
À l’hôpital de réadaptation, nous avons traité deux types de patientèle. Dans un premier temps, il y a des patients qui, à la suite d’un AVC, d’accidents liés au travail ou à la route ont développé des problèmes neurologiques ou des problèmes de démarche. À la marche, par exemple, ils ont une démarche de pieds tombants. Le deuxième type de patients rencontrés à l’hôpital, ce sont les membres de la famille des patients. Ils sont au chevet des leurs tout au long de l’hospitalisation. Ils les aident lors des déplacements, lors des traitements de physiothérapie, bref, pour les activités de la vie quotidienne et domestique. Ils marchent nu-pieds et souffrent de tendinites, de fasciites plantaires, de métatarsalgies et de névromes.
Traitements
Les différents traitements ont été offerts gratuitement aux patients.
Pour les patients qui ont des problèmes de démarche avec les pieds tombants, en plus des supports d’arche collés dans leurs sandales, nous leur avons offert gratuitement des AFO.
Pour les patients qui ont des problèmes reliés à la biomécanique des pieds, en plus des supports d’arche ou des semelles préfabriquées, nous leur avons donné des conseils quant aux bons critères à respecter à l’achat de souliers ou de sandales et nous avons aussi offert des anti-inflammatoires (Advil, Naproxen, Diclofenac, Celebrex) en comprimé.
Volet enseignement et transfert de connaissances
Le Dr Nguyen, podiatre, a donné 3 jours de formation aux étudiants et aux étudiantes à la maîtrise du programme de physiothérapie à l’Université Internationale Hong Bang à Ho-Chi-Minh. Les sujets enseignés sont : l’examen physique des membres inférieurs, les pathologies aux pieds, les pieds plats, le low dye strappage et les orthèses plantaires.
Retombées médiatiques
Pendant la mission
Le docteur Thanh Liem Nguyen, podiatre, a fait des publications sur la page Facebook de l’Association des Podiatres sans frontières afin de faire connaître les réalisations de l’équipe.
Remerciements à nos commandites et à nos donateurs!