Informations sur la mission
Bénévole :
Podiatres : Dr Thanh Liem Nguyen (podiatre-chef de projet), Dre Justine Clark, Dre Audrey Lessard, Dr Alexandre Lottinville, Dre Émilie Tardif-Pellerin, Dre Myriam Tremblay.
Infirmière : Hélène Dufresne
Paul Bourcier (interprète de la langue des signes), Patrick Gingras, Réal Mainville et Simon Ouimet
Partenaires et lieux de mission du pays hôte :
- Giao Xu Nghia Yen, Nhon Trach, Dong Nai, Vietnam
- Nha Tho Loc Hoa, Trang Bom, Dong Nai
- Giao Xu Van Loc, Nghe An, Vietnam
Dates de la mission :
- Giao Xu Nghia Yen : 27 et 28 janvier 2024
- Nha Tho Loc Hoa : 30 et 31 janvier 2024
- Giao Xu Van Loc : 1 au 4 février 2024
Donateurs:
Club Rotary Montréal, Fondation Coup de Cœur, Laboratoire Talaria, Podo-Logic, Action O & P, Collaboration santé international, HPIC, Darco-International, Podiatres du Québec (ramasser les orthèses), donateurs privés.
Problèmes rencontrés lors de la mission
Après avoir terminé la mission à Giao Xu Nghia Yen, quatre podiatres doivent rester à Hô-Chi-Minh. Le Dr Lottinville, podiatre, est malade. Ils ont manqué la première journée de travail à Nha Tho Loc Hoa. Ce qui a engendré une perturbation dans le déroulement et l’organisation de la mission.
Volet clinique et statistiques de la mission
Nombre de patients traités
Nos bénévoles ont vu, évalué et traité 1038 personnes. De ce nombre, 134 personnes sont de Giao Xu Nghia Yen, 381 personnes de Nha Tho Loc Hoa et 523 personnes de Giao Xu Van Loc. Les femmes représentent plus de soixante-dix pour cent des patients traités.
Les problèmes de santé rencontrés
Les patients qui nous ont consultés souffrent des problèmes biomécaniques : pieds plats, tendinites, fasciites plantaires, névromes. Quelques patients ont des ongles incarnés et des problèmes dermatologiques : eczéma, psoriasis
Traitements
Les différents traitements ont été offerts gratuitement aux patients. La majorité des problèmes traités étaient des problèmes biomécaniques comme des pieds plats, des fasciites plantaires, des syndromes fémoropatellaires ou encore des inégalités de longueur des membres inférieurs. Les traitements ont donc été davantage ciblés sur la correction ou la compensation en lien avec le problème diagnostiqué. Plus précisément, beaucoup de supports d’arche ont été fabriqués et collés dans les souliers, des sandales ou encore, des flip-flops. De plus, pour les personnes qui portent des souliers fermés, il y a eu remise d’orthèses plantaires.
Pour soulager la douleur de certains patients, en plus des médicaments per os tels que de l’acétaminophène, de l’Ibuprofène, du Naproxen et du Célébrex, certains patients ont bénéficié d’injections de cortisone.
Il est à noter que les médicaments restants (comprimés et injectables) ont été offerts à la communauté des religieuses à Giao Xu Van Loc afin qu’elles puissent continuer à offrir gratuitement des soins à la population. Les informations quant à la posologie, aux effets thérapeutiques et aux indications ainsi que les contre-indications ont été données par le Dr Nguyen, podiatre, aux religieuses responsables des soins.
Retombées médiatiques
Pendant la mission
Le docteur Thanh Liem Nguyen, podiatre, a fait des publications sur la page facebook de l’Association des Podiatres sans frontières afin de faire connaître les réalisations de l’équipe et la progression de la mission.
Remerciements à nos commandites