Informations sur la mission

Bénévole :

Podiatre : Dr Thanh Liem Nguyen (podiatre-chef de projet)

Réal Mainville et Simon Ouimet

Partenaires et lieux de mission du pays hôte :

  • Université de médecine et de pharmacie à Hô-Chi-Minh, Vietnam
  • Université Internationale Hong Bang, Hô-Chi-Minh, Vietnam
  • Association des physiothérapeutes du Vietnam, Hô-Chi-Minh, Vietnam
  • Hôpital St-Jean de Dieu, Bien Hoa, Dong Nai, Vietnam

Dates de la mission :

  • Université de médecine et de pharmacie à Hô- Chi-Minh: le dimanche 2 juin 2024.
  • Université internationale Hong Bang: le vendredi, le samedi et le dimanche (du 24 au 26 mai 2024).
  • Association des physiothérapeutes au Vietnam : le samedi 8 juin 2024.
  • Hôpital St-Jean de Dieu : du 28 au 30 mai 2024.

Donateurs:

Club Rotary Montréal, Fondation Coup de Cœur, Laboratoire Talaria, Darco International et donateurs privés et les podiatres du Québec (ramasser des orthèses pour la mission).

Problèmes rencontrés lors de la mission

Aucune difficulté.

Volet enseignement

Le docteur Nguyen, podiatre, a consacré une demi-journée de pratique sur les traitements des pathologies des pieds grâce à  des orthèses plantaires sur mesure et du strappage (low dye + J et J inversé strappages), à l’université de médecine et de pharmacie à HCM, aux vingt-quatre étudiants finissants (4e année du baccalauréat) en physiothérapie.

À l’université internationale Hong Bang, 36 étudiants à la maîtrise ont assisté aux trois jours de formation. En plus des notions théoriques, les étudiants ont effectué des exercices pratiques en classe. La première journée était consacrée aux traitements par des orthèses plantaires. Les deux jours subséquents, le podiatre a donné des formations sur des pathologies aux pieds, l’examen physique des membres inférieurs et le strappage (low dye, J et J inversé).

Le samedi 8 juin, le Dr Nguyen, podiatre, a offert une demi-journée d’enseignement aux vingt-six physiothérapeutes de l’association des physiothérapeutes du Vietnam. Lors de cette journée, il a dispensé de l’enseignement pratique relativement aux pathologies des problèmes de pieds et aux traitements disponibles à l’aide d’orthèses plantaires sur mesure et de strappage (low dye, J et J inversé).

Volet pratique

Nos bénévoles ont vu, évalué et traité 130 patients. En plus d’avoir offert gratuitement des antiinflammatoires, le Dr Nguyen, podiatre a pu aider les patients qui ont des problèmes de démarche, les pieds tombants avec des AFO et des supports plantaires. De plus, il a offert des orthèses aux patients qui ont des fasciites plantaires, des tendinites causées par les pieds plats.

Retombées médiatiques

À la fin de son séjour, le podiatre Nguyen a publié des photos sur la page Facebook de l’Association des Podiatres sans frontières afin de faire connaître les réalisations de la mission. Lors des journées d’enseignement à l’université, certains étudiants ont filmé et enregistré l’exécution de la technique des examens physiques et du strappage pour la revoir et la pratiquer ultérieurement. Ils ont également partagé des photos sur leur page personnelle de Facebook.

Remerciements à nos commandites