À la mémoire de mon grand-père, décédé le 25 décembre 2015.

Lieux de mission : Giao Xu Nghia Yen, Nhon Trach, Dong Nai (environ 15 km à l’est de la ville de Ho-Chi-Minh), Vietnam

Dates : 24 décembre 2015 au 16 janvier 2016.

Bénévoles : Dr Thanh Liem Nguyen, podiatre; M. Simon Ouimet et M. Ngoc Linh Nguyen

La mission

Cette mission a été consacrée à traiter les gens de mon village natal ainsi que les gens des villages voisins. Avec l’aide de deux assistants, M. Simon Ouimet, le trésorier, et M. Ngoc Linh Nguyen, le Dr Nguyen (podiatre) a pu traiter 130 patients. L’âge des patients variait entre 15 ans et 92 ans. Quatre-vingt-dix pour cent des patients traités sont des femmes. Les problèmes traités sont reliés au système musculo-squelettique (tendinite, fasciite, bursite), à la dermatologie (tinea, dermatite, psoriasis), à la biomécanique des pieds et aux ongles incarnés.

Les traitements

Outre quatre matrixectomies avec du phénol-alcool, des injections de cortisone pour des fasciites plantaires et des névromes ont été administrées. De plus, les patients ont pu continuer de traiter leur inflammation avec des anti-inflammatoires (Advil, Celebrex 200 mg et Naproxen 500 mg), en comprimé.
Pour ce qui est des problèmes de tinea, de dermatite et de psoriasis, des traitements topiques (Loprox 1% cr, Topicort 0,25% cr et Urisec 22% cr) ont été distribués.

Dr Thanh Liem Nguyen
Podiatre et président fondateur de Podiatres sans frontières.

————-
Très sincères remerciements aux généreux contributeurs suivants :
– Fondation Coup de cœur
– Ortholab
– Clinique podiatrique Berri

Leave a Comment