Informations sur la mission

Date :
du 13 mai au 25 mai 2014
Lieu :
Centro de Salud de Mazan (région amazonienne), Pérou
Le podiatre en mission :
Dr Thanh Liem Nguyen

Voir la galerie photo

Rapport de mission

Après une quinzaine d’heures de déplacement, le docteur Nguyen, podiatre, est arrivé à Iquitos, en Amazonie péruvienne.Par la suite, en bateau de fortune sur le fleuve Amazone, il s’est rendu en quarante minutes au village de Mazan.

Cependant, la veille de son arrivée, une grève généralisée du personnel soignant (incluant les médecins) avait été déclenchée. Pendant la grève, sauf les cas graves et urgents, aucun professionnel n’avait le droit de traiter les patients.

Après quelques pourparlers avec le syndicat local, une entente a permis au podiatre de traiter la population pendant deux jours. Il a opéré 10 ongles incarnés, traité un cas de tinea pedis ainsi que deux cas de verrues.

Profitant des interventions et en poursuivant les objectifs visés par Podiatres sans frontières,le Dr Nguyen a exécuté les procédures en présence des médecins et des professionnels locaux. Il a également laissé du matériel et des médicaments au centre, à la fin de son séjour, pour que d’autres soins puissent être prodigués.

Impressionné par l’accueil de la population, soucieux à l’égard des besoins podiatriques de la population de Mazan et ravi par la flamboyante nature de la région amazonienne (qui lui rappelle certains aspects de son village natal au Vietnam), le Dr Nguyen songe déjà à retourner à Mazan au cours du printemps 2015 pour traiter les gens et pour transmettre techniques de soin et savoirs médicaux aux professionnels de santé locaux.

Merci à nos commandites :

  • Apocom
  • Clinique podiatrique Berri
  • Medical Tronik
  • Valeant Canada.