Informations sur la mission

Date :
du 3 au 12 avril 2015
Lieu :
Centro de Salud de Mazan (région amazonienne), Pérou

Podiatres en mission :
Dr Thanh Liem Nguyen et Dre Audrey Lessard

Télécharger la version pdf du rapport de mission

Rapport de mission

Une autre réalisation…

Nous sommes de retour d’une autre mission remplie d’expériences nouvelles et heureux d’avoir à nouveau soigné des patients, partagé notre expertise et développé des partenariats avec des organismes internationaux. Notre équipe était composée de trois bénévoles : Dr Liem Nguyen (podiatre), Dre Audrey Lessard (podiatre) et de Paul Bourcier, interprète en Langue des signes québécoise (LSQ)

Contexte particulier

Pour une deuxième année, nous avons choisi le village de Mazan à 45 minutes d’Iquitos. L’unique moyen de transport pour se rendre d’Iquitos à Mazan est une embarcation qui fait le trajet : Iquitos, Mazan et Indiana.

Les pluies ont été très abondantes cette année. Selon les habitants de Mazan le niveau d’eau est supérieur de 7 mètres à comparer aux saisons de pluies des années précédentes.

Les villageois ont accès à l’électricité tous les jours de 18 heures à 23 heures. De plus, l’eau doit être accumulée dans de grands barils le matin. Ils doivent prévoir leur besoin en eau pour toute la journée.

Les traitements

À la clinique Centro de Salud de Mazan, les podiatres ont traité différents maux de pieds. Parmi les traitements dispensés, voici quelques cas:

Dermatite et insuffisance veineuse

Ce patient de 72 ans s’est présenté pour des démangeaisons antérieur et proximal des chevilles b/l. Il n’a jamais eu de traitements pour ce problème de santé. Après avoir fait l’anamnèse et l’examen physique et après avoir posé les diagnostics, notre équipe lui a donné des tubes de crèmes de cortisone ainsi que des bas de compression.

Ongle incarné

Homme de 35 ans souffre de problème d’ongle incarné récurrent depuis son enfance. Il se plaint de la douleur à l’ongle du gros orteil droit et a de la difficulté à couper son ongle correctement. Pour résoudre son problème de façon permanente, la matricectomie partielle avec phénol-alcool a été pratiquée par Dre Lessard assistée par Dr Nguyen (podiatres).

Dans le but de prévenir des infections, en plus des consignes post-opératoires, les matériels et les médicaments (bandaid, fucidin 2% cr, Advil) lui ont été gracieusement offerts. Un suivi post-opératoire a été fait. Il n’y avait pas de signes d’infections et le patient a mentionné qu’il n’a plus ressenti d’inconfort comme ce l’était le cas avant la chirurgie.

Psoriasis

Femme dans ses débuts de 80 ans s’est présentée avec des plaques sur les jambes, sur les coudes et au dos. Elle se plaint de démangeaison. Elle n’a pas eu de traitement. Après l’évaluation, notre équipe lui a donné plusieurs tubes de cortisone afin qu’elle puisse traiter ses démangeaisons.

Métatarsalgie, sesamoïdite et névrome de Morton

Femme dans la trentaine a de la douleur aux pieds à la marche et en position debout prolongée.
Après avoir complété l’examen biomécanique et l’analyse de la démarche, dans une perspective de soulagement à long terme, notre équipe lui a posé des supports d’arche dans ses sandales. De plus, on a donné des orthèses en polypropylène. Ce qui permet de transférer dans plusieurs paires de souliers et de marcher plus confortablement. À la marche avec notre traitement, son inconfort n’y était plus.

Continuité dans les traitements

Pour s’assurer que les patients puissent recevoir les traitements après notre départ, nous avons offert au centre de santé les matériels et les médicaments non utilisés.

Activités d’enseignement

Lors de notre séjour à Mazan, nous avons rencontré 14 stagiaires en soins infirmiers du Cégep André-Laurendeau (Montréal, Québec, Canada) accompagnés de deux enseignantes. Le docteur Nguyen a fait bénéficier le groupe de ses compétences en leur donnant deux ateliers sur l’examen physique, l’un portant sur l’évaluation de la fonction musculo-squelettique et le second sur la fonction vasculaire. Il est important de mentionner que Dr Nguyen enseigne à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il donne les cours de l’examen physique aux étudiantes du baccalauréat en sciences infirmières.

Activités interactives

Le docteur Nguyen croit que l’apprentissage passe par la participation active des étudiantes, ainsi les stagiaires ont pu pratiquer différentes techniques d’examen sous sa supervision.

Réseautage dans le milieu

Nous avons fait la rencontre de trois jeunes médecins de Londres. Ils viennent de terminer leurs études et s’apprêtent à débuter leur résidence dès leur retour à Londres. Dr Nguyen en a profité pour leur parler des prochaines missions de Podiatres sans frontières, notamment celle au Vietnam qui aura lieu au mois de décembre 2016. Ils ont démontré beaucoup d’enthousiasme à participer à ce type de mission.

École technique d’Indiana et visite du centre de santé d’Indiana, Pérou

Nous avons fait la rencontre avec le directeur de l’école technique d’Indiana et d’une enseignante en soins infirmiers à qui Dr Nguyen a fait des matricectomies partielles avec le phénol-alcool des deux gros orteils lors de sa dernière mission en 2014. L’enseignante a mentionné qu’elle ne ressent plus la douleur qu’elle avait avant la chirurgie. Quant au directeur, il a exprimé son enthousiasme à travailler en partenariat avec l’Association des podiatres sans frontières.

Conclusion

Nous sommes revenus de notre mission avec le sentiment d’une mission accomplie. Nous retrouvons à nouveau notre confort, nos familles et amis, mais le fait de participer à de telle mission nous rend plus conscients des inégalités quant à l’accès à la santé. Les podiatres jouent un rôle important auprès du personnel local en les aidant à acquérir des compétences quant aux traitements des affections locales aux pieds et à soutenir leur population dans l’amélioration de leur santé.