Informations sur la mission

Date :
3 au 10 janvier 2013
Lieu :
Hôpital orthopédique et de réadaptation de Da Nang
95 Quang Trung, Thach Thang, Hai Chau, Da Nang, Vietnam ( tel : 84511 3888 110)
Le podiatre en mission :
Dr Liem Nguyen

Voir la galerie photo

Rapport de mission

Le Dr Nguyen, podiatre, a évalué et traité une soixantaine de patients de tous les âges. De ce nombre, la majorité souffre de fasciites plantaires, de tendinites, de névromes, d’entorses à répétition aux chevilles, du syndrome fémoro-patellaire, d’hallux limitus. Un patient a consulté pour une plaie au talon non guérie, et deux, pour des ongles incarnés.

Pour les patients souffrant de douleur aux pieds ou aux genoux associée aux problèmes biomécaniques, en plus des informations fournies, des anti-inflammatoires et des exercices d’étirement, le podiatre a fait des supports d’arches et les a installés dans les souliers ou les sandales.

Outre les problèmes biomécaniques, le podiatre a fait deux chirurgies d’ongles incarnés et a assisté à plusieurs chirurgies en salle d’opération.

Pour les médecins de l’hôpital, le podiatre a donné deux formations dont une présentation portant sur les techniques de la matrixectomie partielle de l’ongle (phénol-alcool) et l’autre sur la fasciite plantaire avec son diagnostic, ses diagnostics différentiels et ses traitements appropriés. Un des traitements podiatriques le plus utilisé consiste à l’ajout d’orthèses plantaires sur mesure dans la chaussure. Dans cette perspective, le podiatre a enseigné aux médecins de cet hôpital les techniques et le processus de la prise adéquate des empreintes de pieds pour la fabrication d’orthèses.

Nous tenons à remercier les organismes suivants pour leur soutien et leur générosité :

  • Clinique podiatrique Berri
  • Ortholab
  • Pharmacie Thai Lam